samedi 9 février 2008

Christian Lacroix, Histoires de Mode

Cela fait 20 ans que Christian Lacroix sévit sur les podium. Alors pour fêter ça, les Arts Déco l'ont invité à raconter la mode, à travers la sienne et celle des autres, du XVIIIe à nos jours, et ça donne Histoires de Mode.


L'exposition est colossale : 29 vitrines contenant jusqu'à 40 tenues... soit plus de 400 pièces dont 80 du couturier!! Celles de Lacroix sont exposés sur un mannequin créé pour l'occasion, les autres sur des portants telle une boutique de luxe. Choisis avec la méticulosité du conservateur de musée qu'il aurait voulu être, et selon des thèmes ou des techniques qu'il affectionne et qui ont ponctué l’histoire de la mode, il mets en regard ses propres créations et celles d'autres couturiers marquants connus (Poiret, Jeanne Lanvin, YSL, Christian Dior...) ou pas, créant un jeu d’échos et de croisements entre le présent et le passé. Il a imaginé une exposition où « des lieux, des époques qui n’avaient strictement rien à voir entre eux et qui, frottés comme un silex, font naître une étrangeté (étrange, étranger) d’actualité », organisant les pièces des collections du musée et de ses propres archives autours de thèmes et de motifs (blanc, noir, mixages, pois, fleurs, carreaux, rayures, tweed...).

Mais qui en parle mieux que lui ?

«Ce n’est pas une rétrospective mais mon regard sur les collections de costumes et de mode des Arts Décoratifs. J’ai sélectionné les pièces les plus inspirantes dont certaines n’ont jamais été montrées, pour raconter au mieux l’histoire de la mode tel un conservateur de musée, que j’aurais souhaité devenir.
Ces vingt ans de couture auront été une autre façon de raconter cette histoire, j’ai choisi les maillons forts parmi une sélection de modèles haute couture de la Maison Lacroix allant de 1987 à 2007. Réunis ensuite par thèmes, du blanc au noir en passant par la couleur, les fleurs, les graphismes, l’ethnique... je les ai associés à des pièces du musée, en allant peut-être jusqu’à mixer-centrifuger les périodes entre elles.
Nous garderons un esprit un peu clinique, non techno, tout simplement technique, un univers de portants, de cintres et de mannequins proches du quotidien, imaginés spécialement pour l’événement, un work in progress, puisque la mode ne s’arrête jamais.
Nous avons tout naturellement essayé d’en disséquer quelques aspects tels des arrêts sur image, entre «exposition» et «collection» en devenir - au sens de « fonds » d’un musée, de «compilation» de vêtements et de «présentation» de Couture.
Il s’agit de démonter/remonter les rouages du processus de création, choisir et assembler/télescoper les ingrédients, les données et les documents du patrimoine avec un regard d’aujourd’hui et le futur immédiat en perspective.»

Christian Lacroix. Mai 2007


C'est où ?
Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli - 75001 Paris Tél. : 01 44 55 57 50 Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries C'est quand ?
jusqu'au 20 avril 2008
du mardi au vendredi de 11h à 18h le jeudi de 11h à 21h le samedi et le dimanche de 10h à 18h Fermée le lundi. Tarifs :
Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 6,50 € Site : http://www.lesartsdecoratifs.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire