samedi 29 novembre 2008

Edith Maybin


C'est cette image qui m'a le plus touché à Paris Photo, et qui m'a poussé à m'intéresser au travail de son auteur : Edith Maybin, jeune photographe canadienne d'à peine 40 ans.
Toute en finesse, cette image sur la jeune fille qui se cherche femme, qui se mime enceinte, est pleine de poésie : la lumière, la transparence du collant et des mains, le regard. Mais est ce une jeune fille : elle a le visage si pure d'une enfant et le corps déjà affirmé d'une femme...

Edith Maybin est une photographe qui travaille dans sa porpre intimité. Sa fille est son modèle. Cette image est extraite de The Tenby Document, une série dans laquelle elle s'interroge sur la conscience de la sexualité chez l'enfant mais surtout sur les rapports mère-fille. Elle se photographie avec sa fille, reproduisant les gestes qu'elle a apprit de sa propre mère et faisant part de l'apprentissage de la féminité : les changements de son corps, apprivoiser ses seins, mettre des bas... Travaillant en numérique, Edith Maybin a le plus souvent photographié sa fille et elle-même séparemment, puis travaillant au montage et en retouche, elle a été jusqu'à placer la tête de sa fille sur son propre corps, afin d'abollir le fossé entre mère et fille.

images de www.edithmaybin.com
Site

1 commentaire: