vendredi 8 août 2008

Annie Leibovitz à la Mep

Annie Leibovitz est reconnue par l'ensemble du monde comme une grande photographe et une grande portraitiste... Pourtant son regard me dérange.
Le concept de l'exposition reprend celui du livre (A photographer's life), et consite à mêler des images de sa vie et de son travail. Ce qui semblait cohérent et intimiste dans le livre devient fouilli et presque malsain sous forme d'exposition, malgré le choix de grand tirages pour son travail et de petit pour sa vie. On est mal à l'aise devant sa vie privée, on n'a pas envie de la regarder.

Pour son travail, le choix des images est étrange... il n'y a aucun de ses portraits de groupe pour Vanity Fair qui sont pourtant une part majeur de son travail. Le choix des images montrées n'est pas forcément ce que j'aurai retenu. Quelques belles images néanmoins perdues dans le flots des autres...

Manque dans ma sélection un très beau portrait de Richard Avedon,
que je n'ai pas trouvé.

Le flot des autres, vulgaires, commerciales ou kitsch... des images qui représentent tout ce que je n'aime pas en photographie.

Une déception donc, j'avais aimé le livre...

C'est où ?
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy, Paris 4
C'est quand ?
jusqu'au 14 septembre 2008
Tous les jours de 11 heures à 20 heures,
sauf les lundis, mardis et jours fériés.
Tarifs :
Plein tarif : 6€
Tarif réduit : 3€
plus d'info sur le site : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire