jeudi 26 juin 2008

Ce que vous avez vu... ou ce que vous avez manqué :

Si il n'y en avait qu'un à regretter de ne pas avoir vu, ça serait lui : Georges Rousse

J'espère que vous avez vu Georges Rousse à la Mep ! Son travail est tout simplement hallucinant !! La Mep le décrit comme « Architecte d’un espace intérieur, cet archéologue de l’invisible glisse des mots dans l’espace, élabore des figures monochromes, utilise l’architecture du site comme support d’un tableau […] A travers l’objectif, il s’attache non pas à figer le réel, mais à créer un mirage, une illusion, perceptible d’un seul endroit. »
Répartie sur quatre étages l'exposition, complète et organisée nous fait découvrir ou redécouvrir le travail de George Rousse et nous rend toute son ampleur.




Pour en savoir plus : www.georgesrousse.com
www.rousseprojectdurham.com
www.photographie.com
ou encore dans les archives de la Mep.


Alec Soth travaille la photographie dans la tradition de Walker Evans ou de Robert Frank. Il décrit la complexité de la société américaine en en décrivant le quotidien. L'exposition regroupe ses deux séries les plus connues, Sleeping by the Mississippi (2004) et Niagara (2006 ), ainsi que des photographies extraites de son travail pour Fashion Magazine, de son travail en cours de réalisation, Portraits et de la série Dog Days, Bogotá, une série réalisée pour sa fille adoptive sur la ville dont elle est originaire.


Le titre de l'exposition : l'espace entre nous vient de son impression qu'un portrait n'est pas une image de la personne mais de l'espace qui la sépare de l'appareil. A méditer...

Pour en savoir plus : www.alecsoth.com
alecsoth.com/blog
ou les archives du Jeu de Paume


Pour la culutre aussi, il fallait voir la rétrospective de Valérie Mrejen, vidéaste caustique...



Et enfin

Peut être parce qu'elle était là quand je suis venue, peut être parce qu'elle jouait de la guitare pour des enfants, peut être parce que je ne résiste pas aux charmes du Polaroïd, peut être parce que cela rappelait Mapplethorpe....

Peut être pas la peinture, peut être pas les installations sonores qui se mélangent...




Plus d'information dans les archives de la Fondation Cartier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire