dimanche 29 mars 2009

David Lachapelle


David Lachapelle, on aime ou pas. Moi pas... Son style trash et saturé, très peu pour moi. Son goût pour Dieu aussi. Mais je respecte le personnage, la cohérence et la construction de son œuvre, le gigantisme et la mégalomanie de ce qu'il accomplit. Bref ce que je ne suis pas.

Et c'est pour ça que je suis allée voire l'expo. Et c'est pour ça que j'ai été déçue. Je m'attendais à une exposition monumentale et mégalomane. Et elle n'a de cela que son prix...

Aucune oeuvre nouvelle pour moi si ce n'est la série sous l'eau... Il y a finallement plus d'images exposées sur les rails de cartes postales que sur les murs de l'Hotel de la Monnaie, et la floppée d'informations sur des images et des séries qui ne sont pas exposées nous renvoie sans cesse à la pauvreté de l'expo...

jeudi 26 mars 2009

Beneath The Roses, Gregory Crewdson

L'expositon de Gregory Crewdson à la galerie Daniel Templon présente la série Beneath The Roses (Sous la surface des roses) qui nous montre diverses situations familiales ou quotidiennes étranges, à la limite de la névrose et du malaise.

Untitled (the mother) 2007

Untitled (the father)

Untitled (Blind Reflection) 2007

Pour Crewdson, ces scènes insolites sont le révélateur de frustrations, de désirs inavoués ou d’angoisse : "Tout l’enjeu est de créer son propre monde. Le mien est un décor sur lequel je projette mes propres drames psychologiques. »

Untitled (Esther Terrace) 2006

Gregory Crewdson est un des maîtres de la « staged photography » dont des artistes comme Jeff Wall ou James Casebere ont été les pionniers. Son univers joue avec les codes du cinéma de Hitchcock à Lynchet n'est pas sans rappeler le travail de Hopper. Au dela du photographe, Crewdson est un véritable réalisateur avec des décors entièrement conçus sur story boards, une équipe digne d'une du cinéma et autant d'effets spéciaux qu'un film de science-fiction.

Untitled (debutante) 2007

"I work with a production crew that all come out of film. We work with cinematic lighting but we are only after creating one single perfect moment."

Untitled (the falls) 2006

A la différence d’autres formes narratives, la photographie reste toujours silencieuse. Il n’y a ni d’avant, ni d’après. Les événements qu’elle capture restent un mystère. Chaque image nous plonge dans un film dont on ne verra ni le début ni la fin.

Untitled (the Madison) 2007

Alliant une production toute hollywoodienne au désenchantement de la vie des classes moyennes américaines en banlieue, Gregory Crewdson peint l'amérique sur tirage grand format avec un soucis du détail presque inquiétant...

Untitled (Oak Street) 2006

C'est où ?
Galerie Daniel Templon
30 rue Beaubourg
75003 Paris
Métro Rambuteau

C'est quand ?
jusqu'au 25 Avril 2009
Tous les jours de 10h à 19h,

Site
www.danieltemplon.com

lundi 16 mars 2009

Gainsbourg à la Cité de la Musique

J'ai le chic pour vous parler d'une expo une fois qu'elle est terminée... celle-ci était superbe.

Mettant en valeur les différents aspects de l'œuvre protéiforme de Gainsbourg en restant discret sur sa vie privée. Gainsbourg est l'un des rares chanteurs français dont on peut dire qu'il a été pendant quarante ans, à l’instar de David Bowie en Angleterre ou de Bob Dylan aux États-Unis, un catalyseur des époques. Il a toujours été en avance sur son temps : son écriture, ses compositions, et même la conduite de sa vie privée ont bien souvent précédé et influencé l’évolution des mœurs et celle des mouvements artistiques et culturels. Jouant avec les mots et les références, il empruntait aussi bien à la culture classique que populaire, mêlant humour et références intellectuelles.

L’exposition mettait en avant la modernité de son travail et le caractère indémodable de son œuvre.